Dans les premiers jours du mois de juillet en cours, les Pays-Bas ont décidé de modifier la réglementation concernant la publicité sur les jeux en interdisant aux célébrités et autres influenceurs d’apparaître dans ce type de réclames.
Il y a peu, on vient juste d’apprendre qu’ils prévoyaient maintenant d’adopter une position encore plus stricte dans les prochains jours.
En effet, ils s’apprêtent ainsi à introduire bientôt une interdiction presque totale de la publicité pour les jeux ainsi que du parrainage sportif.
Une série d’interdictions qui doivent devenir effectives entre 2023 et 2025
A partir du mois de janvier 2023, les opérateurs de jeu ne devraient plus avoir le droit de faire de la publicité à la télévision, à la radio ou dans les espaces publics que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. En outre, ils ne devraient plus non plus être autorisés à faire du parrainage d’événements ou de programmes télévisés, dès janvier 2024.
Enfin, une interdiction du parrainage d’équipes sportives est également prévue, à partir de janvier 2025. C’est en tout cas ce que souhaite mettre en place le gouvernement des Pays-Bas, selon le ministre de la protection juridique Franc Weerwind.
Celui-ci estime que toutes ces différentes mesures devaient être profitables au secteur du sport. En effet, cela va le pousser à se tourner vers d’autres sources pour son sponsoring. Ainsi, il va être moins soumis à l’industrie des jeux.
Bien sûr, l’autorité de régulation néerlandaise Kansspelautoriteit (KSA) sera chargée de surveiller les éventuels manquements à cette future réglementation. Elle va être en mesure de prendre des sanctions comme des amendes par exemple.
Néanmoins, il est prévu qu’un simple avertissement soit imposé lors de la première infraction.
Seuls le marketing en ligne et le marketing direct doivent rester autorisés
Il y a quelques temps, Franc Weerwind était encore pourtant en faveur des publicités pour les jeux. En effet, il estimait que cela permettait à la population de séparer les offres légales d’un côté de celles qui ne l’étaient pas de l’autre. A l’heure actuelle, il a donc revu ses positions sur le sujet.
Selon lui, la protection des joueurs et la prévention de la dépendance constituent les sujets les plus importants. Or, cela passe par une interdiction presque totale de la publicité. Ainsi, le gouvernement des Pays-Bas envisage à l’avenir de ne permettre que le marketing en ligne et le marketing direct.
Néanmoins, il souhaite quand même dans ce domaine renforcer la réglementation de manière à limiter l’exposition des publicités aux plus vulnérables comme les mineurs et les joueurs problématiques.
Une mauvaise nouvelle pour Kindred notamment
Ces futures interdictions ne vont pas faire les affaires de Kindred. En effet, l’opérateur avait cessé ses activités aux Pays-bas avant l’ouverture du marché de manière à respecter les exigences du gouvernement. Cela avait d’ailleurs fortement impacté ses bénéficies à hauteur de 170,1 millions d’euros.
Dernièrement, il vient enfin d’obtenir sa licence, ce qui lui a permis de faire son retour aux Pays-Bas. Il y a quelques jours, sa plateforme Unibet a signé un accord de sponsoring avec l’équipe de football Ajax d’Amsterdam. Les deux partenaires risquent donc de devoir prochainement trouver une solution alternative.
Laisser un commentaire