L’industrie des jeux suédoise a connu une bonne année en 2021. C’est en tout cas ce que l’on est amené à penser, si l’on en croit les chiffres publiés il y a peu par l’autorité de régulation locale : la Spelinspektionen.
En effet, le secteur a enregistré des recettes brutes des jeux atteignant plus de 2,46 milliards d’euros, ce qui représente à peu près une augmentation de 6% comparée à l’année précédente.
Une année en hausse pour le marché des jeux suédois malgré la crise sanitaire
Au cours de l’année 2021, la pandémie internationale de coronavirus Covid-19 a continué d’avoir un impact sur l’industrie suédoise des jeux. Sur Internet par exemple, des limites de dépenses ont été introduites en 2020 et ont couru jusqu’en novembre dernier. Pourtant, elles ne semblent pas avoir représenté un frein majeur pour le secteur. En effet, les recettes brutes sont quand même parvenues à croître de 6% par rapport à 2020.
La crise sanitaire mondiale n’a pas non plus fait fuir les opérateurs souhaitant pénétrer le marché suédois. Ainsi, l’autorité de régulation a reçu 622 demandes de licence en 2021, soit 104 de plus qu’au cours de l’année précédente. Au total, 287 ont été acceptées et 8 ont été rejetées. En conséquence, il y avait en tout 2 252 licences actives dans le pays au 31 décembre dernier.
La Spelinspektionen a elle aussi bien profité de l’année 2021. Ses revenus ont augmenté de 0,8% comparés à 2020 pour atteindre les 4,9 millions d’euros. De plus, elle a encaissé 1,26 million d’euros en amendes et autres frais, ce qui représente une augmentation de 25,7% par rapport à l’année précédente.
Les grandes tendances en 2021 de consommation des jeux en Suède
A l’occasion de la publication des chiffres financiers de l’industrie suédoise du jeu, l’autorité de régulation Spelinspektionen en a également profité pour présenter un examen des tendances de consommation.
Cela nous a permis d’apprendre que 73% des Suédois ont joué au cours des 12 derniers mois. Le jeu le plus populaire reste les loteries. Viennent ensuite les paris hippiques qui ont été pratiqués par 21% des personnes interrogées.
On sait également que le pourcentage de joueurs à problèmes reste assez faible dans le pays puisqu’il représente environ 1% de la population. D’ailleurs, le système d’auto-exclusion semble plutôt bien fonctionner. A la fin de l’année dernier, 71 000 personnes y étaient inscrites. Cela représente 11 000 joueurs de plus qu’un an auparavant.
Les actions de la Spelinspektionen en 2021
L’autorité de régulation suédoise a également fait le point sur ses actions. Elle a ainsi indiqué avoir rendu 8 décisions au sujet des obligations de conformité et d’octroi de licences à l’encontre d’opérateurs offshore qui ciblaient illégalement les internautes suédois. Des opérateurs autorisés dans le pays ont également été condamnés à des amendes pour des manquements à la réglementation concernant la lutte contre le blanchiment d’argent ou la protection des joueurs.
De plus, on a appris que 7% des joueurs suédois ont déclaré avoir misé sur une plateforme dépourvue de licence. De plus, 12% ne savaient pas si celle qu’ils utilisaient était ou non autorisée dans le pays.
Laisser un commentaire