C’est en décembre 2019 dans la ville de Wuhan, en Chine centrale, qu’a débuté l’épidémie de coronavirus baptisé Covid-19. Actuellement, elle a atteint plus de 90 000 personnes autours de la planète et a fait plus de 3 000 morts dans 76 pays.
Eh bien, cette maladie ne semble pas affecter que la santé mondiale. En effet, le cabinet de consulting H2 Gambling Capital vient juste de publier une étude au cours de laquelle il envisage que la pandémie actuelle entraîne une diminution allant jusqu’à 8% des revenus bruts du secteur des jeux d’argent au niveau international en 2020.
Si cela se confirme, ce sera seulement la deuxième fois en 20 ans que cette industrie enregistre une baisse.
Une chute des revenus de 87,8% à Macao en février
Dores et déjà, le Covid-19 a fortement impacté le secteur des jeux d’argent. En effet, l’épidémie actuelle de coronavirus a poussé les autorités de Macao à fermer purement et simplement les portes de tous les casinos terrestres de la ville pendant une durée de 15 jours.
Cette difficile décision a entraîné une chute des revenus de 87,8% au cours du mois de février dernier comparé à la même période de 2019. La maladie avait aussi nui aux résultats des établissements de l’ancienne colonie portugaise en janvier.
En effet, au cours du premier mois de l’année, les revenus avait déjà diminué de 11,3% et les estimations pour le mois de mars ne sont guère fameuses.
D’importants foyers infectieux
Ainsi, les experts de H2 Gambling Capital estiment que l’impact du Covid-19 risque d’être plus important que celui de la précédente grande pandémie mondiale en provenance de Chine qui a eu lieu entre 2002 et 2003.
En effet, à l’époque Macao ne représentait alors que 3,5% des revenus mondiaux de l’industrie des jeux d’argent, alors qu’en 2019, cette région administrative spéciale de Chine a atteint les 16%.
De plus, la Chine est loin d’être le seul pays concerné par le Covid-19. Ainsi, d’importants foyers infectieux ont également été signalisés en Italie, au Japon, en Malaisie et en Corée du Sud.
Sur ces marchés également, les prévisions ont été revues à la baisse.
Une baisse des revenus allant de 1% à 8%
En conséquence, l’étude de H2 Gambling Capital estime que dans le meilleur des cas l’industrie mondiale des jeux d’argent enregistrera une baisse d’environ 1% de ces revenus comparé à 2019, ce qui correspond à une diminution de 4,8% comparé aux prévisions initiales.
Mais cela constitue le scénario le plus optimiste. En effet, le cabinet de consulting estime plutôt qu’il faut s’attendre à une baisse plus importante qui pourrait aller jusqu’à 8%.
Une hausse attendue des jeux d’argent en ligne
Malgré ces chiffres peu flatteurs, le Covid-19 pourrait aussi profiter à certains segments de marché. En effet, celui des jeux d’argent en ligne pourrait en bénéficier.
Les difficultés ou seulement la crainte de se rendre dans un établissement terrestre risquent de pousser certains joueurs à privilégier les salles virtuelles. Ainsi, la part des jeux d’argent en ligne pourrait passer de 13,4% à 14,7% au cours de l’année 2020. Si la pandémie se poursuit, cette part pourrait même facilement franchir la barre des 15%.
Par contre, si le Covid-19 continue à progresser, cela pourrait à terme entraîner l’annulation de certains grands événements sportifs, ce qui risque d’avoir un impact majeur sur les résultats 2020 de l’industrie des jeux d’argent aussi bien terrestre que virtuelle.
Laisser un commentaire