Force est de reconnaître que la UK Gambling Commission s’impose comme l’une des autorités de régulation les plus célèbres au monde. Elle doit ce statut au fait qu’elle surveille scrupuleusement le marché des jeux au Royaume-Uni.
Régulièrement, elle en profite pour publier des études intéressantes sur le comportement des joueurs par exemple.
Le dernier en date vient juste de sortir. Il s’intéresse entre autres à l’impact qu’a eu la pandémie internationale de coronavirus Covid-19, au cours du premier trimestre de l’année 2022.
Il montre une légère baisse de l’activité des jeux en ligne au Royaume-Uni à cette période.
Quelques chiffres en baisse par rapport au dernier trimestre de l’année 2021
Etude après étude, on peut se rendre compte d’une chose évidente : les jeux en ligne ont un rôle important dans l’économie britanique. Cela n’a absolument pas changé, au cours des 3 premiers mois de l’année 2022. On peut le constater via l’étude publiée le mercredi 18 mai dernier par la UK Gambling Commission.
Elle évoque des résultats très élevés. Ainsi, le marché des jeux en ligne au Royaume-Uni a généré un chiffre d’affaires total de pas moins de 1,2 milliard de livres sterling, ce qui représente à peu près 1,42 milliard d’euros.
Néanmoins, il s’agit quand même d’une baisse de 1% comparée au trimestre précédent.
Il faut aussi dire que le nombre total de mises effectuées en ligne entre les mois de janvier et de mars 2022 a diminué de 2% par rapport à la période allant d’octobre à décembre 2021. En revanche, le nombre global de comptes joueurs actifs a quant à lui augmenté de 5%.
En matière de machines à sous en ligne en particulier, le revenu brut des jeux a atteint les 541 millions de livres sterlings (soit 638 millions d’euros), ce qui représente une baisse de 5%.
Au passage, on peut noter que les sessions de jeu sur les machines à sous en ligne de plus d’une heure ont diminué de 2% pour atteindre les 7,9 millions. Elle représente environ 7% de toutes les sessions. L’étude évoquée à travers cet article nous apprendre que celles-ci ont d’ailleurs duré en moyenne 18 minutes.
A cause de la fin des restrictions sanitaires
Ces différents chiffres généralement en baisse peuvent facilement s’expliquer par la certaine alcalmie de la pandémie internationale de coronavirus Covid-19. Ce sont en tout cas les conclusions que tire la UK Gambling Commission. Selon elle, après la crise sanitaire, les britanniques ont peu à peu recommencé à vivre d’une façon plus normale.
Ils ont donc progressivement délaissé un peu plus les jeux en ligne qu’ils avaient pris l’habitude de pratiquer quand les restrictions étaient plus fortes.
Néanmoins, pour la UK Gambling Commission, ce n’est pas une raison suffisante pour que les opérateurs se montrent moins respectueux de la réglementation en vigueur.
L’autorité de régulation britannique espère d’ailleurs que tous vont continuer à appliquer les conseils renforcés qui ont été émis lors du premier confinement. Cela devrait donc lutter au maximum contre les risques de jeu problématique.
Laisser un commentaire