Il y a quelques jours seulement, les législateurs espagnols ont approuvé un décret royal au sujet des jeux en ligne comme le casino en ligne, black jack en ligne ou d’autres jeux.
Celui-ci impose une nouvelle réglementation avec des restrictions sévères pour favoriser le jeu responsable et protéger au maximum les consommateurs dont principalement les jeunes adultes.
Soutenu par le Ministre de la Consommation (Alberto Garzón), le texte de loi met également en place des sanctions avec des amendes importantes pour les opérateurs qui ne respecteraient pas scrupuleusement ces nouvelles consignes.
Des informations à envoyer aux joueurs vulnérables
Avec cette nouvelle réglementation, l’ambition affichée du gouvernement espagnol est de protéger au mieux les joueurs les plus vulnérables. En effet, il cherche à minimiser les comportements potentiellement risqués qui peuvent conduire jusqu’à l’addiction. Pourtant, le pays affiche un taux de jeu problématique extrêmement bas qui n’atteint même pas les 1%.
Toujours est-il que dorénavant les personnes majeures âgées de 18 à 25 ans seront automatiquement considérées comme vulnérables. Il en va de même pour les joueurs qui enregistrent des pertes nettes d’au moins 600€ sur une période de 3 semaines.
Les opérateurs de jeux en ligne vont devoir désormais tenir informer chaque joueur vulnérable qu’il est susceptible d’adopter un comportement à risque pouvant l’entraîner jusqu’à l’addiction.
Ils ont également l’obligation de leur envoyer tous les mois un résumé de leur activité comportant le nombre de fois où ils ont joué, les méthodes de paiement utilisées mais aussi un rappel de leurs pertes et de leurs gains. Bien évidemment, ces informations doivent aussi pouvoir être disponibles à tous les joueurs sur simple demande.
Des restrictions supplémentaires à imposer aux joueurs à risque
Le gouvernement espagnol a également décidé d’imposer aux opérateurs de surveiller les comportements des joueurs pour détecter ceux qui doivent être considérés comme à risque. Dans ce cas, il faut qu’ils les contactent et qu’ils obtiennent une réponse de leur part dans les 72h. Sinon, leur compte doit être suspendu.
La nouvelle réglementation impose également aux opérateurs de jeux en ligne de ne plus accepter les dépôts en cartes de crédit des joueurs à risque. Néanmoins, ces derniers peuvent toujours utiliser d’autres méthodes de paiement comme le virement bancaire, les cartes prépayées ou les porte-monnaie électroniques entre autres.
De plus, les joueurs à risque ne doivent plus recevoir des campagnes promotionnelles. C’est aussi le cas des personnes âgées de 18 à 25 ans.
Des sanctions pouvant aller jusqu’à 50 millions d’euros d’amende et une suspension permanente de licence
Pour veiller à ce que cette nouvelle réglementation soit bel et bien respectée par les opérateurs, des sanctions ont d’ores et déjà été prévues. En conséquence, les infractions graves peuvent entraîner une amende fixée à 1 million d’euro. De plus, la licence peut également être suspendue pendant 6 mois.
En ce qui concerne les infractions très graves, l’amende peut atteindre jusqu’à 50 millions d’euros plus une suspension permanente de la licence.
Il reste néanmoins à espérer que ces nouvelles règles strictes ne se montrent pas contre-productives. En effet, on a déjà constaté dans certains pays qu’une réglementation trop sévère pouvait pousser les joueurs vers des plateformes de jeux en ligne étrangères qui ne sont pas soumises à ces lois.
Laisser un commentaire