C’est au cours de l’année 1976 que la Française des Jeux (FDJ) a été fondée. Spécialisée principalement dans les loteries, cartes à gratter et paris sportifs, elle n’était pas encore active dans le domaine des paris hippiques en ligne.
Voilà précisément la raison pour laquelle elle vient juste de conclure un accord pour l’acquisition de ZEturf.
Ce dernier s’impose à l’heure actuelle comme le deuxième plus important opérateur de France au niveau des mises sur les courses de chevaux.
Une transaction de 175 millions d’euros moins élevée que prévue
Au cours du mois de septembre dernier, la FDJ avait fait savoir qu’elle était entrée en négociation exclusive avec ZEturf en vue de son acquisition. Deux mois plus tard, il semblerait que les 2 parties soient enfin parvenues à s’entendre puisqu’un accord vient juste d’être signé. Le jeudi 17 novembre dernier, on a ainsi appris que la FDJ allait acquérir ZEturf dans le cadre d’une transaction de 175 millions d’euros.
Voilà un montant moins élevé que prévu puisqu’une valorisation de 200 millions d’euros avait un temps été évoquée. En plus de cette somme, la FDJ pourrait également être amenée à verser une contrepartie supplémentaire en fonction des performances de l’opérateur de paris hippiques l’année prochaine.
Avant de devenir effectif, ce rachat doit encore obtenir l’approbation réglementaire de la part de l’Autorité de la Concurrence. Ainsi, on s’attend à ce que l’opération soit finalisée au cours du second semestre 2023.
20% du marché français des paris hippiques en ligne
A la faveur de cette acquisition, la FDJ met la main sur un opérateur employant une centaine de personnes. Au cours de la seule année 2021 par exemple, il a engrangé près de 800 millions d’euros de mises et a réalisé un chiffre d’affaires de près de 50 millions d’euros.
D’ailleurs, il convient de souligner que ZEturf fondé en 2001 représente à l’heure actuelle environ 20% du marché des paris hippiques en ligne dans l’hexagone. Peu à peu, il grignote encore des parts supplémentaires au PMU qui conserve quand même sa position de monopole dans les points de vente physiques.
En outre, la FDJ étend également son influence à l’international. En effet, ZEbet est présent en Belgique, en Espagne et aux Pays-Bas. Il possède même une filiale au Sénégal qui va offrir l’opportunité à la FDJ de se déployer sur le continent africain.
Les excellentes performances actuelles de la FDJ
A l’origine, la FDJ appartenait à hauteur de 72% à l’Etat français. Au cours de l’année 2018, le gouvernement a décidé d’ouvrir son capital. En novembre 2019, 52% des actions étaient ainsi détenues par des acteurs privés.
Au cours des 6 premiers mois de l’année 2022, les loteries ont rapporté un chiffre d’affaires de 946 millions d’euros, soit une augmentation de 17% comparée à la même période de 2021. Le mois dernier, la FDJ a publié d’excellents résultats financiers pour le 3ème trimestre clos le 30 septembre. Elle a ainsi annoncé une augmentation de 12% de ses revenus par rapport à l’année dernière.
Laisser un commentaire