On connaît beaucoup de célébrités du monde du spectacle ou encore du sport entre autres qui aiment tout particulièrement le jeu. De la roulette au blackjack en passant par le baccarat ou le craps, bon nombre de stars aiment jouer au casino.
Malheureusement, certaines d’entre elles n’adoptent pas une attitude de jeu responsable et finissent par contracter une véritable addiction.
C’est le cas par exemple du célèbre basketteur américain Charles Barkley de la NBA. Dernièrement, il est justement revenu sur sa dépendance au jeu.
Des émotions fortes éprouvées après chacune de ses victoires
Parmi les stars du sport, le basketteur Charles Barkley est connu pour sa relation malsaine avec le jeu. A bien des égards, il a même servi d’exemple auprès des autres pour éviter de suivre sa voie en transformant un simple passe-temps agréable en addiction destructrice.
Il y a peu, l’ancien joueur de la NBA a évoqué son combat contre la dépendance. Il a alors parlé du frisson qu’il ressentait quand il gagnait, ce qui l’a poussé à dépenser toujours plus d’argent dans les jeux.
En effet, Charles Barkley a reconnu beaucoup aimé l’argent. Ainsi, il a toujours détesté perdre bien évidemment. En revanche, cela lui procurait un sentiment extrêmement puissance, chaque fois qu’il parvenait à empocher des gains.
Les émotions fortes qu’il éprouvait après chacune de ses victoires, l’ont poussé à continuer à jouer tout en misant constamment davantage pour tenter de gagner plus. Le problème est que plus les sommes qu’il remportait étaient élevées et plus les sensations qu’il ressentait étaient puissantes. Bref, il était pris dans un cycle vicieux.
Heureusement, il a fini par s’en rendre compte. Il a alors compris qu’il était devenu dépendant aux sentiments ressentis après chaque victoire. Cela lui a permis peu à peu de changer de vision face à son comportement et de comprendre qu’il souffrait d’une addiction.
Entre 10 et 20 millions de dollars de pertes
Au cours des années 1980, Charles Barkley reconnaît avoir perdu très gros. Il a bien dû dilapider entre 10 et 20 millions de dollars dans les jeux. C’est alors qu’il a commencé à demander de l’aide à des amis dans un premier temps. Ces derniers lui ont avoué qu’il le trouvait idiot de miser autant. Cela l’a poussé à tenter d’arrêter de jouer, ce qu’il a fini par réussir peu à peu.
A l’heure actuelle, il lui arrive à nouveau de jouer parfois. Néanmoins, il ne cherche plus forcément à gagner maintenant, ce qui rend ses sessions encore plus excitantes d’après lui et ses victoires d’autant plus appréciables.
Ainsi, il suit dorénavant quelques préceptes importants du jeu responsable. Il n’a pas dit pour autant s’il se fixait ou non des limites en terme de gain, de perte ou de temps avant de commencer à jouer, ce qui prémunit définitivement tout risque d’addiction.
Pour rappel : né le 20 février 1963, Charles Barkley a évolué au sein de la NBA en tant qu’ailier fort entre les années 1984 et 2000 dans les équipes des 76ers de Philadelphie, Suns de Phoenix et Rockets de Houston.
Laisser un commentaire