Le blackjack est un jeu de cartes extrêmement populaire dans les casinos du monde entier.
C’est justement en raison de son succès que de nombreuses variantes ont été inventées.
A travers cet article, nous allons vous présenter les 10 versions les plus célèbres du blackjack.
Le blackjack 6:5
Attention, cette variante est à proscrire puisqu’elle avantage uniquement la banque. En effet, les règles du jeu reste les mêmes à une exception près.
Cette fois, un blackjack n’offre pas un rapport de 3 contre 2 mais seulement de 6 contre 5.
Le blackjack double exposure
La principale originalité de cette variante réside dans le fait que les deux cartes du croupier sont distribuées face visible.
En contrepartie, un blackjack paie 1 contre 1 au lieu de 3 contre 1 et le croupier gagne toutes les égalités.
Le blackjack européen
Avantageant uniquement la maison, cette variante respecte les règles classiques à l’exception d’un seul point.
Ici, les deux cartes du croupier sont distribuées face cachée.
Le blackjack over / under 13
Très populaires à Las Vegas et Atlantic City, cette variante offre l’opportunité de parier sur le fait que la somme de nos deux premières cartes soit supérieure ou inférieure à 13 avec un rapport de 1 contre 1.
En revanche, dans cette version, l’as vaut toujours 1.
Le blackjack rouge / noir
On peut parier sur la couleur de la première carte du croupier, dans cette variante, avec un rapport de 1 contre 1.
Par contre, la mise est perdue avec un 2.
Le blackjack royal match
Cette variante nous offre la possibilité de remporter encore plus d’argent en misant sur la couleur de notre main initiale.
Si ce pari est gagnant, on empoche trois fois notre mise initiale. En prime, avec un roi et une dame de même couleur, on profite d’un rapport de 10 contre 1.
Le blackjack switch
L’intérêt de cette version réside dans le fait que l’on obtient deux mains indépendantes avec une mise identique ; mais on peut échanger la seconde carte entre nos deux jeux.
Le classic blackjack gold
Une table dédiée à cette variante possède un sabot renfermant un seul et unique paquet de 52 cartes. En revanche, celui-ci est mélangé après chaque main.
Le ponton
Il s’agit sûrement de la variante la plus éloignée du blackjack traditionnel. Ses principales différences concernent les mains de deux cartes valant 21 appelées ici pontoon et payées 2 contre 1, au lieu de 3 contre 2.
Evoquons aussi le fait qu’une main de 5 cartes inférieure ou égale à 21 bat toutes les autres, sauf un pontoon. En contrepartie, le croupier gagne toutes les égalités.
Le power blackjack
Quand on s’adonne au Power Blackjack, en plus de pouvoir doubler notre mise pour recevoir une seule carte supplémentaire, on peut aussi la tripler et même la quadrupler. Par contre, le sabot ne possède plus ni 9 ni 10.