Pour ne pas sombrer dans l’enfer de l’addiction, c’est finalement assez facile. En effet, il suffit simplement d’adopter un comportement de jeu responsable. Malheureusement, quelques rares personnes qui ne suivent pas ces quelques règles pleines de bon sens finissent par souffrir de jeu compulsif.
Elles ressentent alors un besoin impérieux de miser, ce qui peut les pousser parfois à commettre des délits. Une affaire de ce genre vient juste d’être jugée en Ecosse. Un joueur dépendant très endetté a détourné environ 223 000£ de remboursements de clients d’un prestigieux cabinet d’avocats vers son propre compte.
Un détournement repéré lors d’une enquête interne
L’accusé du jour se nomme Callum Scott. Agé de 23 ans, il vient juste d’être condamné par la justice à 16 mois de prison après avoir reconnu les faits qu’on lui reprochait. Pendant environ 4 mois, alors qu’il était stagiaire au cabinet d’avocats Aberdein Considine, l’un des plus grands de toute l’Ecosse, il a redirigé des remboursements de clients vers son propre compte bancaire.
Il a mis en place ce détournement de fonds afin de rembourser des prêts de plus en plus élevés qu’il a contracté à cause de son addiction aux jeux.
Les agissements de Callum Scott ont fini par être mis à jour à la suite d’une enquête interne du cabinet d’avocats déclenchée lorsque certains clients ont demandé pourquoi leurs remboursements n’avaient pas été effectués. Il a rapidement été découvert que le stagiaire avait saisi à plusieurs reprises ses propres coordonnées bancaires à la place de ceux des clients lorsqu’il effectuait certains remboursements.
Ce détournement de fonds a duré plusieurs mois entre août et novembre 2018. Après qu’il ait été repéré par l’enquête interne, le cabinet Aberdein Considine a fait appel aux services de police.
Un accusé qui a vaincu sa dépense et se sent coupable et honteux aujourd’hui
Pour défendre son client, l’avocat de Callum Scott a expliqué qu’à l’époque des faits le jeune homme, qui travaille maintenant en tant que laitier, traversait des moments particulièrement difficiles à cause de ses habitudes de jeu problématiques. Celles-ci l’ont contraint à engranger de nombreuses dettes. Pendant cette période, il consacrait jusqu’à la moitié de ses revenus mensuels à ces dettes et aux jeux.
Heureusement, il est parvenu à se libérer de son addiction à l’heure actuelle en faisant face à ses démons. Il est également devenu père, ce qui l’a beaucoup transformé. Aujourd’hui, il a même du mal à exprimer avec des mots à quel point il se sent coupable et honteux. En regardant en arrière, il est totalement horrifié par la personne qu’il était. D’ailleurs, il est d’ores et déjà parvenu à rembourser près de 160 000£ de la somme totale qu’il a détournée.
Quoiqu’il arrive, il faut bien reconnaître qu’il s’agit là d’un abus de confiance spectaculaire. C’est la raison pour laquelle le juge a été contraint de lui infliger une peine de prison, même s’il s’agit d’un primo-délinquant. Voilà pourquoi Callum Scott vient juste d’être condamné par la justice à 16 mois de prison dans cette affaire.
Laisser un commentaire